Proctologie

Du symptôme au diagnostic


Dans le cas de plaintes dans l'anus, les hémorroïdes sont généralement accusées en premier lieu d'être la cause de la maladie. Mais ce que très peu de gens savent, c'est que tout le monde a des hémorroïdes. Ce sont des coussinets vasculaires dans le canal anal qui sont importants pour la continence. Cependant, il existe de nombreuses maladies du rectum, qui sont souvent causées par des symptômes typiques.

Le succès du traitement repose sur un diagnostic minutieux posé par un chirurgien expérimenté et familier avec le traitement des maladies rectales. En croyant à tort que les hémorroïdes sont "inoffensives", la détection précoce et le traitement d'autres maladies, telles que les changements inflammatoires ou de type tumoral, peuvent être retardés.


Si vous remarquez des premiers signes ou des plaintes, n'hésitez pas à prendre rendez-vous pour
une consultation dans notre cabinet.

Tel. +352 28 22 53 55

logo doctena

Maladies fréquentes

Hémorroïdes
Les hémorroïdes sont des coussinets vasculaires dans le canal anal qui assurent une continence fine. Ces coussins peuvent être blessés et cisaillés par la constipation à long terme ou en appuyant sur les toilettes. Ils augmentent en taille et commencent à saigner, dans des conditions sévères les hémorroïdes dépassent vers l'extérieur. Le traitement dépend du stade.
Fissure anale
Une fissure anale est une fissure dans le canal anal qui s'accompagne d'une sensation de brûlure après défécation et saignement. Les crampes musculaires du sphincter sont dues au stimulus de la douleur et empêchent la cicatrisation rapide de la plaie.
Thrombose périanale
La thrombose périanale est un caillot aigu dans les veines au bord externe du muscle du sphincter. En quelques heures, une masse élastique, généralement très douloureuse, apparaît sur l'anus.
Abcès périproctique
Un abcès périproctique est une cavité à proximité immédiate du muscle du sphincter qui se développe en quelques jours. Il s'agit d'une maladie qui nécessite un traitement en urgence.
Fistules anales
Une fistule anale est une inflammation provenant du canal anal, au cours de laquelle un canal rempli de pus se connecte à la région anale. Des sondes de sécrétion purulentes sortent de l'ouverture externe de la fistule, causant une douleur.
Marisques Les marisques
Les marisques, aussi connus sous le nom de plis anaux, ne causent généralement pas de problèmes tant que l'hygiène est garantie. De plus grandes rides de la peau peuvent rendre l'hygiène anale plus difficile.
Verrues génitales
Les verrues génitales (Condylomata acuminata) sont de petites tumeurs superficielles de la peau dans la région génitale et anale qui peuvent également se propager dans le canal anal. Elles sont causées par des virus, qui sont souvent transmis lors de rapports sexuels.
Cancer du côlon
Le cancer du côlon est une tumeur maligne qui passe souvent inaperçue pendant longtemps. Au début, il y a peu de symptômes tels que la présence de sang dans les selles, une modification du comportement des selles ou une perte de poids. Les polypes intestinaux bénins sont des précurseurs du cancer.
Incontinence
L'incontinence fécale se définit comme l'incapacité de retenir les selles de façon arbitraire. Elle va de souillures par matière fécale jusqu'à la perte totale du contrôle sur les selles.
Carcinome anal
Le carcinome anal est une tumeur maligne , se développant habituellement à partir de cellules dégénérées de la peau anale, se situant le plus souvent dans le canal anal ou bord anal.
Affaissement des prolapsus et de la région pelvienne
Le prolapsus est beaucoup plus fréquent chez la femme que chez l’homme. Cependant, plusieurs facteurs conduisent à l'abaissement de la plaque musculaire avec l'âge, par exemple les changements hormonaux, le surpoids, les naissances et les opérations du bassin et du périnée. Nous constatons également une réduction des maladies nerveuses telles que les lésions nerveuses dans le diabète sucré. Le terme prolapsus désigne un incident. La proctologie distingue le prolapsus hémorroïdal, le prolapsus anal et le prolapsus rectal.
Douleur chronique du plancher pelvien et douleur anale
Douleur chronique du plancher pelvien et douleur anale Il n'existe pas de définition de la douleur chronique, mais elle est généralement définie comme une douleur ou un malaise persistant associé à une déficience mentale et sociale sur une période d'au moins six mois.
Kyste pilonidal
Le kyste pilonidal est une inflammation chronique au niveau de la fente fessière, qui présente généralement de petites ouvertures cutanées (fistules) dans la ligne médiane entre les moitiés de fesses.
Maladies inflammatoires chroniques de l'intestinn
• Maladie de Crohn • Colite ulcéreuse